Qu’est-ce un droit de visite concernant les enfants du divorce ?
C’est l’autorisation accordée au parent qui n’a pas les enfants d’aller leur rendre visite et surveiller si l’éducation, les soins et la scolarité sont correctement effectués.
Longtemps la visite n’avait lieu que de jour et à proximité du domicile du parent-gardien (l’automobile était onéreuse et on travaillait le samedi).
Depuis, “le visiteur” peut faire dormir l’enfant chez lui.
Pour ce faire, le parent gardien doit remettre l’enfant à l’heure indiquée, fournir suffisamment de linge pour la durée, les médicaments si l’enfant est en soins, etc.
Il doit aussi fournir les photocopies des résultats scolaires + du carnet de correspondance scolaire + des ordonnances médicales (attention au dosage et mélange de médicaments).
En revanche il ne faut jamais fournir la carte d’identité nationale, ni passeport, ni originaux officiels, etc. qui pourraient favoriser l’enlèvement de l’enfant.
Le parent visiteur doit rendre l’enfant au moment indiqué sur le jugement et surtout avoir la délicatesse de rendre le linge quasi-propre.
Il ne doit pas soumettre l’enfant à des questionnements pour en savoir plus sur son Ex, etc.
Rappelons que le parent visiteur doit être exemplaire, et que le droit de visite devrait correspondre à un temps de détente pour l’enfant. Le « visiteur » doit (ré)apprendre à se faire désirer.
Ce qui n’est pas facile, d’après certains appels téléphoniques durant les vacances scolaires.
Pour plus sur les enfants : cliquez ici sur http://www.divorce-association.fr/fiche-pratique-enfant-divorce