Déclarations au Journal Officiel :
31 octobre 1980. Déclaration à la préfecture de police. Divorces de France. Objet : apporter une aide morale aux personnes concernées par le divorce.
17 janvier 1983. ajouter le sigle D D F et modification à l’objet : aider les personnes concernées par un divorce en France, les informer, les documenter et les soutenir moralement.
Madame ou Monsieur,
Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres…
Anciens divorcé(e)s, l’envie nous est venue d’aider les personnes concernées, pour leur éviter les mésaventures qui sont arrivées à certain(e)s d’entre nous : avant, pendant, après… par méconnaissance.
C’est ainsi que, depuis 1980, une association Loi 1901 est là pour vous faciliter l’accès au droit, pour vous permettre d’obtenir avis et informations, sans avoir à vous déplacer.
Elle vous aidera, vous informera et vous documentera pour que votre séparation se passe le mieux possible, le plus rapidement possible et le moins cher possible…
Ceci concerne également les conflits d’après-divorce. L’association aide aussi les ex-concubins et ex-PACS.
L’Association des Divorcés de France est une association à but moral destinée à aider les personnes concernées par un divorce ou une séparation, que cela soit avant, pendant, ou après.
Seule association à travailler à distance… les actions en dehors des heures habituelles de travail, se font surtout par téléphone, relayées sur le terrain par un réseau d’avocats sélectionnés dans toute la France.
Ce qui permet aux personnes qui ne peuvent s’absenter durant leurs heures de travail, ou pris par des obligations familiales, ou qui ont des problèmes de déplacement, de bénéficier ainsi des organisations.
L’Association respecte les principes de la protection de la vie privée de chacun, selon les préconisations de la Commission Nationale de l’Informatique et des libertés, dont elle a l’agrément.
Pour des raisons évidentes… l’association est destinée aux personnes à défendre leurs finances..
Du fait du coût d’adhésion au plus juste, elle ne peut plus accepter les personnes en dépression mentale ou en faiblesse psychologique (cela demande trop de temps). Idem pour les personnes bénéficiant de l’aide juridictionnelle, car celles-ci bénéficient déjà d’organisations financées par des subventions..
Au départ, familles mono parentales, nous n’avions pour ambition que de nous entraider autour d’une école, pour ce qui concerne les enfants, mais très vite nous avons été débordés par les demandes de renseignements.
Nous n’avons pas de profession de foi selon le sexe, mais uniquement le souci d’apporter une aide concrète et non sectaire aux classes moyennes. Celles ci non seulement connaîtrons leurs droits (nous fournissons la copie des lois concernées), mais aussi l’habituel des tribunaux, et surtout comment il faut pratiquer pour les obtenir à moindre coût face à un conjoint ou ex conjoint particulièrement crapuleux. Idem comment se comporter avec son avocat pour qu’il vous obtienne de bons résultats.
Les personnes qui divorcent à l’amiable, trouveront un coût réduit, quant à celles qui sont en divorce sur faute, ou par altération du lien conjugal, elles auront de la qualité, des astuces, des informations et donc de la performance dans les résultats.
Attention, le droit n’est pas toujours moral et favorise parfois les malfaisants, mais c’est légal.
Vous trouverez ci-après les organisations proposées par l’association.
EXPERIENCE DES UN(e)S AU SERVICE DES AUTRES
ORGANISATION EFFICACE, ENTRAIDE…