LE COÛT (normal) D’UN DIVORCE AMIABLE SANS JUGE ?
TROIS FORMULES (le coût dépend de : « faire » ou « faire-faire » avec limite de fourniture) :
– Low cost, c’est une jeune collaboratrice qui prépare et plaide le dossier, vous devrez expédier en une fois l’ensemble des documents (15 à 20) : fiches état civil récentes, de multiples photocopies ,etc. qui certes prennent du temps à rassembler, mais à a portée de qui a le niveau Bac +. Vous devrez indiquer ce que vous désirez par écrit à l’aide d’un formulaire, peu d’explication (à chercher sur Internet), pas de retouches possibles ensuite (sinon suppléments). Pas de consultation visuelle par la suite, uniquement par mail (maxi 5). Les consultations au cabinet ou au téléphone sont en plus (au tarif horaire du cabinet). C’est la formule préférée pour ceux qui veulent divorcer à l’amiable sans juge et qui sont d’accord sur tout avant.
– Classique : ce que comprend le low cost, avec en plus : provision pour 3 heures (en plusieurs rendez vous) de consultations au cabinet (ou téléphoniques ou mail). Vous devrez apporter en une fois les (15 à 20) documents demandés, l’avocat se procure les fiches d’état civil et effectue les démarches. Prévoir un bonus éventuel si conflit pour l’obtention des enfants et/ou pour le montant de la prestation compensatoire. C’est l’avocat qui, personnellement, plaide aux audiences. La facturation est au temps passé qui dépend surtout de l’importance du litige et du nombre de preuves écrites à examiner et à joindre pour le tribunal. Définition au départ des objectifs et des montants sur lesquels s’appliquera des bonus (similaires aux agences immobilières soit 5 à 7 % du prix de vente de votre immobilier).
– Premium : ce que comprend la formule classique, avec en plus : l’avocat s’occupe de tout (préparation, entrevues, négociations, notaire, au besoin indique le 2 ème avocat qui ne viendra pas mettre de la zizanie), dont regarde sur internet ce qui s’affiche sur vous et votre conjoint, répond au téléphone dans les 24 heures (sauf le week end), reçoit rapidement (parfois le samedi matin), etc. C’est comme la 1ère classe en avion, mais il y a du service et l’assurance qu’on recherche pour vous une bonne rentabilité par des résultats !Tout est facturable au temps passé, C’est du clef en main “prémium” pour celles et ceux qui ont une vie (très) active où leur temps est précieux.
Les bons Avocats en divorce ne sont pas dans les low cost, ni forcément parmi ceux qui ont des tarifs à + de 350 €/heure + TVA. Car comme vous, si vous travaillez mieux que les autres, vous voulez une rémunération correcte.
Tous (théoriquement) savent faire du divorce, mais mieux vaut en recruter un qui en fait au minimum 5 conflictuels par mois. On ne fait bien que ce que l’on fait souvent !.. Sur Internet, font état de tellement de domaines (pénal, divorce, licenciement, etc.) que cela ressemble à la carte de certains restaurants. Pour le choix ? vous avez vos relations, puis Internet, où certains feraient mieux d’afficher leur CV et leurs expériences, que recopier de la jurisprudence obtenue par d’autres…
Questionnez-le d’abord sur ses expériences récentes avant d’aborder l’honoraire ! Ne payez l’acompte qu’après avoir validé (prenez 5 jours mini) la convention d’honoraires (obligatoire) qui devrait vous indiquer s’il est sérieux : le rappel de vos objectifs + un coût global estimatif + les conditions associées avec limites de fournitures + étalement du paiement.
– Le coût ? à l’amiable si négociation avec l’Ex, la différence de prix est faible avec du conflictuel. Attention les heures de réunions ne sont pas gratuites, d’autant si l’un des avocats fait de la sur enchère. Ensuite l’avocat doit effectuer des démarches administratives qui dans les divorces conflictuels sont effectués par le tribunal. Ils peuvent aussi effectuer du “clef en main” en se procurant pour vous les fiches d’état civil, le paiement de la taxe de partage, les relations avec le notaire chargé du partage d’un immobilier, etc. Ils sont responsables en cas de dissimulation fiscale et autres manquements d’informations et de déontologie.
C’est pourquoi avant d’aller voir un avocat il faudra être d’accord sur tout avec votre conjoint car les heures de tractations avec l’avocat de votre Ex. coûte cher ! Sachez aussi que l’un fait la partie administrative et fournit la salle de réunion pour les réunions et signatures, alors que l’autre n’a pas cette charge. Donc les honoraires des avocats doivent être différents.
A 1000 € + TVA, vous n’aurez ni performances, ni du personnalisé (mais du standard très simple !), ni stratégie et des démarches à faire vous-même…
Si vos désirs sont dans l’habituel des tribunaux, prévoir chacun environ 1 mois de votre revenu car les litiges sont souvent proportionnels.
Si vos désirs sont au-delà de l’habituel des tribunaux, les honoraires seront similaires à ceux des agents immobiliers (au mini : 7 % sur la prestation compensatoire « réclamée » + 1 % des biens du couple).
Dans le détail :