COMMENT L’O.N.C. VA SE DÉROULER ?
On fait peu d’équitable mais du type « social » à l’ONC, en prenant au conjoint (victime ou fautif ?) qui a le meilleur revenu pour le donner à son conjoint (oisif ?).
Le combien ? dépend de l’humeur du juge (attention à votre apparence, gestes, paroles etc. faire pitié).
Il n’y a pas de preuves à fournir, mais mieux vaut en avoir dans le mémoire de plaidoirie de votre Avocat (mémo des prétentions à plaider qui est remis au juge pour l’aider à rédiger ses décisions).
Surtout celles des revenus et dettes (fiches de paie, fiscalité, factures etc.) car le principal pouvoir du juge est de prendre à l’un(e) pour le donner à l’autre.
D’où l’utilité d’utiliser notre modèle de déclaration sur l’honneur des revenus + charges + patrimoine… des Ex. et des enfants.
L’audience ? c’est du (très) rapide (3-4 couples à l’heure) …
Le Juge vérifie que vous êtes bien mari et épouse. Puis fait sortir les avocats et l’attaqué(e). Reste l’attaquant(e) à qui il demande pourquoi il ou elle veut divorcer ? tente de réconcilier. Puis demande ce qu’il ou elle désire pour les enfants etc. … Cela dure 2 minutes.
L’attaquant(e) sort et l’attaqué(e) rentre à son tour et c’est le même rituel …
Puis re-rentrent les avocats et l’attaquant(e). Rare qu’ensuite les conjoints aient droit à la parole. D’abord l’avocat de l’attaquant(e) plaide ses prétentions et motivations, puis l’avocat de l’attaqué(e) plaide les contradictions et les désirs de l’attaqué(e).
Puis le juge déclare qu’il rendra sa décision sous 3 semaines. C’est fini, vous sortez !