* L’AVOCAT ? …
c’est comme un conjoint : au début il parait bien, ensuite il peut être parfois la catastrophe ! …
Il vous faut en recruter un qui ait de bonnes performances en fonction de vos désirs concernant vos enfants, la prestation compensatoire etc.
Les bons en divorce ne sont jamais dans les low cost, ni forcément parmi ceux qui sont à + de 350 €/heure + TVA 20 %.
Mais comme vous, si vous travaillez mieux que les autres, vous voulez une rémunération correcte.
Tous (théoriquement) savent faire du divorce, mais mieux vaut en recruter un qui en fait au minimum 5 conflictuels par mois. On ne fait bien que ce que l’on fait souvent !..
Sur Internet, certains font état de tellement de spécialités (pénal, divorce, licenciement, etc.) que cela ressemble à la carte de certains restaurants.
Pour le choix ? vous avez vos relations et Internet, où certains feraient mieux d’afficher leur CV avec leurs expériences, que de mettre de la jurisprudence obtenue par d’autres…
Questionnez-le d’abord sur ses expériences et succès récents avant d’aborder l’honoraire !
Ne payez l’acompte qu’après avoir validé (prenez 5 jours mini) la convention d’honoraires (obligatoire) qui devrait vous indiquer s’il est sérieux : le rappel de vos objectifs + un coût global estimatif + les conditions associées avec limites de fournitures + étalement du paiement. Si forfait il va bâcler le travail pour se faire beaucoup de marge.
– Le coût ?
à l’amiable –si négociation– avec l’Ex, la différence de prix sera faible avec du conflictuel compte tenu des heures de réunion et de déplacement.
A 1000 € + TVA, vous n’aurez ni stratégie, ni performances, ni du personnalisé (mais du minima très simple !) et des démarches à faire vous-même…
Si vos désirs sont dans l’habituel des tribun
Si vos désirs sont au-delà de l’habituel des tribunaux, les honoraires seront bien au-delà de 2 mois du revenu du débiteur de la prestation compensatoire.